0 0
Pain sans gluten à la farine de riz

Partagez sur votre réseau social:

Ou copiez et partagez cette url

Ingrédients

250gr Farine de riz
50gr Fécule de maïs
1 cuillère à soupe Graines de lin moulues au moulin a café
1 cuillère à café Gomme de xanthane acheté en magasin bio
1 sachet levure de boulanger express sans gluten
1 cuillère à café Sucre
1 cuillère à café Sel
2 cuillère à soupe Huile d'olive
jusqu'à consistance Eau
3 cuillères à soupe Graines boulanger De chez l'Ile aux épices

Pain sans gluten à la farine de riz

  • 55mn
  • Facile

Ingrédients

Instructions

Partager

Je fait tout le temps mon pain maison, même pour les burgers. j’utilise très souvent la farine de riz, parfois je mélange avec une autre farine comme la châtaigne ou le maïs mais la base reste la même.

Vous pouvez aussi réaliser le pain sous forme de pain burger. Pour avoir un pain aéré il faut que votre pâte soit souple comme une pâte à gâteau et la gomme de xanthane permet que ça se tienne. Je m’explique, pour les burger, je prélève de la pâte avec une cuillère (ça colle grave), je fais un petit tas en forme de pain burger et la pâte ne s’étale pas grâce a la gomme de xanthane.

Pour le pain j’utilise le mélange boulanger de L’ile aux épices 🙂

lileauxepices

Burger prêt à cuire

pain burger a mettre en cuisson - 1

 

Une fois prêt

pain burger - 1

Pour les burgers le temps de cuisson est de 20 mn environ.

Étapes

1
Fait

Préparation du pain (ou des pains burger)

Mélanger la farine de riz, la fécule, les graines de lin broyées, la levure, la gomme de xanthane et le sucre. Mélanger avec un fouet(pas de pétrin si vous le faites au robot mais plutôt la feuille à pâtisserie ou au pire le fouet) et ajouter l'eau petit à petit jusqu'à consistance d'une pâte à gâteau.
Une fois bien mélanger ajouter l'huile d'olive et le sel et mélanger encore 5mn. Placer dans un moule huilé (ou en silicone), ou former vos petits pains à l'aide d'une cuillère sur une plaque anti adhésive.
Répartir les graines sur le dessus.
Laisser lever 1H30 à 2H.

2
Fait

Cuisson du pain

Au bout de 2h votre pain doit avoir bien levé.
Préchauffer le four à 210C° et enfourner 45mn pour le pain entier et 20mn pour les pains burger ! :)

Tambouille

précédent
Fromage de Cajou fermenté
suivant
Beurre (margarine) vegan de Lili
précédent
Fromage de Cajou fermenté
suivant
Beurre (margarine) vegan de Lili

14 commentaires Masquer les commentaires

Bonjour, merci pour votre recette de pain sans gluten. Je voudrais vous poser quelques questions au sujet des ingrédients :
– si je souhaite mettre de la farine de châtaigne, quelle proportion me conseillez-vous?
– puis-je utiliser de la gomme de guar (que j’ai dans mes placards) à la place de la gomme de xanthane?
– à quel grammage correspond votre sachet levure de boulanger express sans gluten?
Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour, pour utiliser la farine de châtaigne il faut quand même couper avec de la farine de riz sinon ça ne lève pas bien.
Oui la gomme de Guar marche de la même manière 🙂
Cela correspond a une bonne cuillère à café de levure.

Bonjour, Vous avez mis des graines de lins broyées ? en faites les graines de lin et la gomme donnent du moelleux au pain. ou alors un peu trop de cuisson.

En faites les graines de lin font le liant du pain, ça remplace le gluten finalement qui lui donne le liant. Je pense que c’est pour ça que le pain s’effrite 🙂

Bonjour, j’aimerais avoir votre avis concernant l’utilisation de l’amidon de mais et son index glycémique plutôt élevé, le sans gluten ne devrait pas emprunter le même chemin que des baguettes “blanche raffinée” que l’on retrouve chez nos boulangers. qu’en pensez vous ?

Aussi, les gommes “xanthane ou guar” chez certaines personnes d’après plusieurs sources relayées sur internet posent des problèmes de digestion chez certaine personnes, avez vous déjà entendu parlé de cela ?

Oui l’indice glycérique est élevé mais 50gr suffit pour un pain, cela apporte de la légèreté a la pâte. Pour les gommes de guar ou xanthane on peut s’en passer mais le pain sera un peu plus friable.

Finalement le pain a un super goût (dans le sens qu’il ne change pas tellement du pain à base de farine de blé), en revanche il a très bien monté lors de la phase de levage, par contre à la cuisson complétement retombé. J’ai constaté au niveau de la texture lors de la dégustation que la mie était un peu trop humidifiée, peu être l’excès d’eau l’a fait retombée . Avez-vous une idée ?

A la place de la gomme de xanthane j’ai utilisé du Mix’Gom et à la place de la fécule de maîs de la fécule de pomme de terre. Par contre pour le démouler j’ai un peu galéré, je compte le refaire dans un moule en silicone la prochaine fois.

Ajouter un peu de mix’gom pour la tenue, ne surtout pas ouvrir la porte du four avant la fin de cuisson 🙂 Tenez moi au courant pour le prochain pain surtout 😉

Ajouter votre commentaire