1 1
Faux gras de Cajou

Partagez sur votre réseau social:

Ou copiez et partagez cette url

Ingrédients

Ajustement:
200gr Noix de cajou crues Avant trempage
100gr Huile de coco Bio désodorisée
4 cuillères à soupe levure maltée
5gr Arrow Root Fécule que l'on trouve en magasin bio
5gr Concentré de tomate
60ml Vin blanc sec
3gr Mélange 4 épices Cannelle, clou de girofle, noix de muscade et gingembre
4 ou 5 tours de moulin Poivre 5 baies
3 pincées Sel
50ml Eau

Faux gras de Cajou

"Noix gras de cajou" alternative végétale au foie gras

Alternative sans cruauté

  • 30 minutes
  • Pour 8
  • Moyen

Ingrédients

Instructions

Partager

Bientôt Noël et ses plats de fêtes !

Voici une petite recette de Faux gras sans cruauté à déguster sur du pain grillé ou sur des tranches de pain d’épices.

Étapes

1
Fait

Avant de commencer

Commencer par faire tremper les noix de Cajou pendant 2 heures dans de l'eau froide.

Au bout de 2 heures, rincer et tremper les noix de Cajou dans l'eau bouillante pendant 2 minutes.

Egoutter les noix et les laisser refroidir complètement.

2
Fait

Préparation

Placer les noix de Cajou dans le mixeur avec le reste des ingrédients (sauf l'eau et le vin blanc) et mixer longuement.

Porter l'eau et l'alcool à ébullition, puis verser immédiatement dans le mixeur et mixer puissance maximum. (Si votre mixeur n'est pas assez puissant, je vous conseille d'utiliser le mixeur à soupe.)

Gratter les bords du mixeur avec une cuillère pour ramener les petits morceaux et mixer de nouveau jusqu'à l'obtention d'une préparation bien lisse.

Verser la pâte obtenue dans un cercle à pâtisserie ou dans un récipient recouvert de papier film. tapoter le fond pour remonter les bulles d'air, lisser la surface à l'aide d'un couteau.
Filmer au contact avec un film alimentaire pour éviter qu'il prenne l'air. Il changerai de couleur en séchant.
Vous pouvez le recouvrir un mélange de beurre de cacao et huile de coco désodorisée fondus. Pour cela attendez que votre faux gras refroidisse bien, et que le mélange d'huile soit tiède avant de recouvrir la surface.

Placer au frais au moins 8 heures, mais j'ai constaté qu'il était bien meilleur 2 ou 3 jours après.

Tambouille

précédent
jambon rôti de Seitan
suivant
Pain d’épices
précédent
jambon rôti de Seitan
suivant
Pain d’épices

51 commentaires Masquer les commentaires

Bonjour, un produit à base de noix de cajou, n’est absolument pas une alternative « sans cruauté », renseignez sur leur production, notamment sur leur décorticage avant de sortir des affirmations aussi pompeuse merci.

Bonjour, pourriez-vous me dire ou est la cruauté animal dans le décorticage ? J’achète des noix de cajou crues du vietnam, comme c’est un importateur important, le vietnam s’équipe avec des décortiqueuses automatiques.

Elle sert au gout et a la texture, en plus elle est quand même en quantité importante dans la recette, je ne sais pas trop par quoi on pourrait la remplacer. Il n’existe pas d’autre levure sans gluten ?

Ah non, cela n’aura pas du tout gout du foie gras, les noix de cajou et l’huile de coco normal cela va ressembler à un dessert. C’est très important que l’huile soit désodorisée car elle n’a aucun gout de coco.

Ah ok ! Merci pour la réponse. J’ai vu une autre recette de foie gras végétal (celle d’Hélène Frémont), qui utilise du beurre de cacao. Ca ferait peut-être l’affaire si je n’arrive pas à trouver d’huile de coco désodorisée.

C’est une Honte, déja que niveau goût, si le foi gras c’est beurk, bouffer de la M…ainsi…et puis vouloir à tout prix du Foi gras…c’est comme vouloir de la fourrure synthétique, celà fait l’apologie de ceci ! Honte à vous..et moi je ne BOUFFE pas de graines…ni de faux mage…mais du steak et du Gruyère… et celà ose se prétendre défenseur de la nature…

Personnellement je n’ai pas arrêté la viande par goût mais par éthique. Mangez du steak si cela vous chante mais sachez quand consommant de POA vous participez à la déforestation de l’Amazonie car le soja produit là bas est pour nourrir le bétail du monde entier. Je ne parle même pas des désastres de l’élevage et de la cruauté animal. Avec ce genre de commentaire on l’impression que je vais venir vous piquez votre steak ou votre foie gras avec ma recette, c’est très amusant ce genre de réaction ça montre que cela vous touche et remet forcement votre mode de consommation en question.

Testé ce week end et goûté après 3 jours au frigo. Complètement bluffant niveau visuel et texture, et même le goût fait penser au fois gras ! Cependant nous l’avons trouvé un peu fade : j’essaie ce soir avec ajout d’une gousse d’ail (cuire) et 1 càs de cognac. Demain j’essaie avec Porto et figues et enfin un autre à l’huile de truffe. Quoi ? Une nouvelle obsession ? Non…
En tout cas merci pour cette découverte.

Bonjour, ravie que ça vous plaise ! Je vous conseille d’augmenter le sel et le poivre, pour un gout plus prononcé, de réduire la quantité d’eau et compenser avec du vin blanc. Si vous ajoutez du cognac n’oubliez pas de le flamber à la casserole avant pour réduire le taux d’alcool et la force du goût. Vous pouvez aussi rajouter un arôme de truffe 🙂 .C’est une base comme foie gras nature que l’on peut agrémenter au goût de chacun. Passez de bonne fêtes !

Bonjour,
Je vais tenter cette recette, mais je me pose une question : plutôt que de prendre des noix de cajou, est-il possible de les remplacer par 200g de purée de cajou ?
Merci à vous pour cette recette, je suis persuadée que nous allons nous régaler 🙂

Bonjour,
Suite à mon message précédent, j’ai tout de même tenté avec de la purée de cajou pour gagner du temps (et aussi parce qu’avec mon mixeur c’était pas gagné), et la consistance était parfaite ! La même que le faux gras que vous présentez en photo. J’ai simplement rajouté 10g d’huile de coco et 2g de fécule (mais je pense que même sans cela, il aurait pris), si jamais ça peut aider d’autres personnes au mixeur capricieux ou qui n’ont pas le temps.
En tous cas, je voulais vous remercier, la recette a plu à tout le monde, y compris les omnivores. Mon seul point « négatif » c’est que j’ai trouvé cela un peu sucré, mais je pense que c’est dû au 4 épices. Je pense que je rajouterais tout de même un peu de sel dans la recette la prochaine fois (mais la fleur de sel sur la tartine a bien fonctionné).
Merci encore

Bonjour, Ah super que ça fonctionne avec la purée de Cajou, pour le 4 épices je prend le capitaine Cook en magasin bio et oui bien sur que vous pouvez augmenter le sel et le poivre, ou rajouter du cognac 🙂

Bonjour
Cette année envie de goûter le faux gras de cajou
Une amie m’a donné votre recette
Déjà à la sortie du mixeur c’est excellent hâte de goûter mercredi bien frais mme9ma fille de 5 ans aimé ça
Merci à vousb

Bonsoir, une personne a eu le même soucis l’autre jour, elle avait mis des centilitres au lieu de millilitres ce qui fait une trop grande quantité de liquide. Je pense qu’il y a eu une erreur dans le dosage.

Super recette ! J’ai beaucoup aimé même si je trouvais ça un peu sucré mais ça a fait l’unanimité à Noël, même mon papa qui a du mal à se passer de viande a adoré !! Un vrai succès !
Merci 😊

Super ! Oui ça plait bcp a noel même chez les omnivores 🙂
Lorsque ça parait trop sucré c’est souvent à cause du vin blanc utilisé ou du 4 épices (dosage différents d’une marque à l’autre).

Bonjour ! Merci pour cette recette ! La prochaine fois, je mixerai un peu plus longtemps et ça sera parfait.
J’ai juste modifié deux petites choses pour m’adapter à ce que je n’avais pas. Voilà :
Je n’avais pas de vin blanc, mais j’avais de l’armagnac. J’ai remplacé le vin par un peu d’armagnac + un peu d’eau pour avoir la même quantité de liquide. Ça marche, mais je n’ai pas noté la dose exactement, je vous redirai si ça vous intéresse.
Je n’avais pas les bons ingrédients pour la graisse sur le dessus (pas trouvé de beurre de cacao) . J’ai mis un peu plus d’huile de coco et j’ai ajouté un peu d’huile de noix, et une pointe de curcuma pour la couleur ! Délicieux, la pointe de noix…
Au niveau texture, c’était un peu granuleux (très très légèrement, mais vraiment trois fois rien), mais ça, c’est ma faute, j’ai manqué d’une minute ou deux de patience, je pensais que c’était OK ! Je saurai pour la prochaine fois, ça sera top et je pense que ça peut vraiment être très très proche de l’original. Au niveau goût, parfait pour moi, mais je vais re-tester, j’ai peut-être été un chouïa large sur l’armagnac…
Sinon je pense qu’ avec du cognac, si ça se trouve, ça marche aussi… À tester… !
En tout cas, je suis contente, j’ai trouvé une recette de « faux gras » qui me plaît, pour laquelle il faut peu d’ingrédients, et qui est simple à faire. Sûrement très bien pour une réception, en tout cas adopté en sandwich ! Hé oui, je voulais une terrine VG originale et j’ai été servie 👌😋
Merci encore !

Bonjour, oui on peut varier, j’ai déjà testé avec du cognac, du champagne, des baies de genièvre à la place du poivre. Avec cette base on peu vraiment faire des terrines variées. Ravie que ça vous plaise en tout cas 🙂

Super recette ! J’ai remplacé le vin blanc par un peu d’armagnac flambé et j’ai complété avec de l’eau après flambage pour obtenir la même quantité de liquide. Pour la graisse au dessus du « foie gras », j’ai fait fondre de l’huile de coco désodorisée mélangée à un tout petit peu d’huile de noix, une pointe de sel et de curcuma (truc trouvé quelque part ailleurs sur le net mais impossible de retrouver où… je n’avais pas de beurre de cacao.)
Assez bluffant et très bon !
PS. Tambouille, j’ai beaucoup aimé vos réponses à certains commentaires 😉

Ajouter votre commentaire