Ingrédients
-
150gr Jus de pois chiche
-
170gr Chocolat noir en tablette
-
1 cuillère à soupe Huile de cocoFacultatif
-
1/2 cuillère à café Extrait de vanilleFacultatif
Instructions
La fameuse mousse au chocolat vegan à l’Aquafaba (jus de pois chiche). C’est quand même hallucinant de faire de la mousse au chocolat sans oeufs ! Avec cette trouvaille vous allez être bluffés ainsi que vos invités.
J’ai utilisé une conserve de pois chiche les ingrédients de la conserve sont de l’eau des pois chiche et du sel.
*Perles de sucres de Chez Ibo
Étapes
1
Fait
|
Le jus de pois chicheFiltré le jus de pois chiche avec une passoire et mettre dans un saladier avec la vanille. |
2
Fait
|
Le chocolatCasser le chocolat dans un saladier et faire fondre doucement au bain-marie avec l'huile de coco. |
3
Fait
|
La mousse |
9 commentaires Masquer les commentaires
effectivement bluffant mais je n’avais pas accroché un goût particulier tout de même
Avec un peu de vanille c’est nickel 🙂
Bonjour Tambouille,
En effet, c’est incroyable de faire une mousse au chocolat sans œufs. Et ça marche vraiment aussi bien avec du jus de pois chiches que celui de haricot rouge.
La version à base de tofu soyeux est aussi bon. A tester.
Bonne journée à toi,
Laura
Bonjour,
Merci encore pour cette excellente recette ! J’ai raté « l’aspect mousse », mais le goût était là 🙂
Pour ma part j’ai eu un mal fou à mélanger mon jus de pois-chiche en neige au chocolat fondu…
Même fondu il était quand même assez dense, et a écrasé les bulles de la neige… Un petit conseil à ce sujet ? Y-a-t-il quelque chose que je puis mettre dans le chocolat (en plus de l’huile) pour le fluidifier et le rendre plus facile à mélanger ? Y-a-t-il une technique particulière pour mélanger ? (J’ai utilisé une spatule)
Oui elle est très bonne. En principe en faisant fondre le chocolat avec l’huile de coco on ne doit pas avoir de mal a le mélanger, sauf si le chocolat a trop chauffer en fondant, il durcit.
Il faut le fondre a feu doux au bain marie sans trop mélanger pour ne pas incorporer d’air.
Ensuite vous pouvez prélever un peu de « blanc » et mélanger au chocolat pour l’assouplir un peu plus avant d’ajouter petit à petit le reste des blancs en soulevant bien la préparation avec une cuillère pour ne pas les casser.
Olalala, merci pour ces conseils !
Je les ai appliqués à la lettre dimanche, et je viens de déguster ma mousse qui a passé une nuit au frigo…
Génial ! Toujours aussi bonne, et exactement la texture « mousse » comme sur vos photos !
En effet, la première fois, mon chocolat a du trop cuire…. Je l’ai fait fondre lentement et soigneusement au bain marie, et tout s’est très bien passé. Il est resté liquide. J’ai incorporé le blanc-neige de pois-chiche petit à petit.
Merci encore 😀 Il faudra que je teste dans une charlotte 🙂
Ah super ! En faites j’ai eu le même problème la première fois que j’en ai fait 🙂
Je déconseille d’utiliser l’eau provenant d’une boîte de pois chiche en conserve. J’ai testé cette recette. Point positif, j’ai utilisé du chocolat au lait et le goût était splendide, meilleur que ceux que j’avais l’habitude de manger lorsque je n’étais pas végane. Point négatif, l’eau de la boîte en conserve, elle a donné du fil à retordre à mon estomac qui n’a pas compris ce que je lui ai donné. Âpres mainte réflexion, il est conseiller de rincer les pois chiches qui sort de la boîte alors je suis perplexe qu’il est sain pour notre santé de prendre cette eau s’il est conseiller de les rincer. Mon opinion reste que vaut mieux acheter des pois chiches secs, les faire tremper dans l’eau, prendre la même eau pour les faire cuire, et puis cette eau-ci l’utiliser pour la recette. Voilà ce que j’ai conclu, mais niveaux goût rien ne change, énorme succès.!!
Je n’ai jamais eu aucun soucis en consommant le jus de pois chiche d’une boite de conserve. Par contre il faut une conserve avec juste eau et sel et aucune arôme. Pour obtenir de l’aquafaba avec des pois chiche sec puis cuit, il faut faire réduire le jus très longtemps. Si vous voulez des infos supplémentaires je vous conseille ce site http://www.revolutionvegetale.com/theorie/composition-des-liquides-de-trempage-des-vegetaux/