1 0
Vinaigre de cidre bio maison

Partagez sur votre réseau social:

Ou copiez et partagez cette url

Ingrédients

1 litre Cidre Bio
1 litre Vinaigre de cidre Bio

Vinaigre de cidre bio maison

100% Naturel

  • Moyen

Ingrédients

Instructions

Partager

Je me suis lancée il y’a quelques mois dans la fabrication du vinaigre de cidre maison. Lorsque j’étais enfant mon papa (en bon Normand qu’il était) faisait le vinaigre maison avec du cidre de Normandie ramené de chez le petit producteur.

Il faut de la patience mais ça vaut le coup ! c’est très très bon et le vinaigre de cidre à de nombreuses vertus ! Il est bourré d’oligo-éléments, il est bon pour la digestion, pour les maux de gorges, etc…

Le plus long va être d’obtenir un mère vinaigre, une fois qu’elle aura poussé il sera très facile d’avoir du vinaigre toute l’année.

mère vinaigre de cidre - 1

Étapes

1
Fait

Création de la mère vinaigre

Il faut tout d'abord vous munir d'un vinaigrier. J'utilise un vinaigrier en terre cuite avec un couvercle en terre cuite, avant de refermer le couvercle je protège des insectes avec une gaze.

Verser le litre de vinaigre de cidre dans le vinaigrier et attendre plusieurs semaines que la mère se forme. Plus il fait chaud dans la pièce plus c'est rapide.

Idéalement l’opération se fait à 30° de température ambiante sinon c'est plus long, il vaut donc mieux se lancer dans cette opération en été.

Petit à petit la mère va se former.

C’est au départ une pellicule fine et translucide va se former. Lentement ce film va s'épaissir et donner une masse visqueuse constituée par la prolifération des ferments acétiques.

La mère au départ elle est très fine et en surface, elle va s'épaissir jusqu'à devenir une peau épaisse gélatineuse et ferme.

Cela va prendre plusieurs semaines.

2
Fait

Faire le vinaigre

Une fois que vous avez une belle mère vinaigre que vous avez laisser pousser sans la tripoter (Il ne faut jamais utiliser d'objet en métal pour la toucher), vous pouvez récupérer le vinaigre. L'idéal est d'avoir un vinaigrier avec un robinet en bas, sinon à l'aide d'une louche en plastique ou d'un récipient en verre c'est tout à fait possible .

Soyez délicat, plonger doucement la louche, écarter doucement la mère sans la faire plonger.

3
Fait

Entretien la mère pour en avoir toute l'année

Pour entretenir la mère vinaigre rajouter la même quantité de cidre que la quantité de vinaigre retiré. Le temps de finir celui que vous avez tiré le nouveau sera prêt.

C'est très facile, le plus long est de fabriquer la mère vinaigre, mais par ce temps avec un bon vinaigre bio ça ira assez vite.

Tambouille

précédent
Tian de légumes
suivant
Roses des sables
précédent
Tian de légumes
suivant
Roses des sables

12 commentaires Masquer les commentaires

Bonjour, j’ai mis du cidre brut bio 🙂
C’est tellement bon le vinaigre maison. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions

Bonjour, j’ai déjà la mère d’une bouteille de vinaigre de cidre bio. Combien de temps faut-il pour que le cidre se transforme en vinaigre, lorsque l’on a la mère ?
Merci de votre réponse.
Bien à vous.

Bonjour, cela dépend de la température ambiante. Lorsque vous avez une mère qui prend tout le fond de la bouteille vous pouvez la mettre en vinaigrier et commencer par mettre juste un verre de cidre. Au fur et à mesure qu’elle grossit vous pouvez en rajouter de plus en plus.

Bonjour, j’ai un truc marron plus foncé que j’ai trouvé dans un mélange de vinaigre de cidre bio et eau (mélange pour les pieds de mes juments) serait ce une mère car ce n’est pas sur le dessus du liquide, ça baigne dans le liquide?

Bonjour j’ai une mère dans mon vinaigrier j’ai ajouté du jus de pomme bio trouble
Le vinaigre s’est fait mais il est trouble Comment faire pour l’éclaircir Je l’ai passé plusieurs fois dans un filtre à café mais il est toujours trouble Merci pour votre aide

Bonjour, perso j’ajouter du cidre bio et non du jus de pomme. Si le vinaigre est bon, ce n’est pas bien grave si il et trouble, dans le commerce il est souvent filtré avec des matières d’origine animal comme les jus de fruits très claires.

Bonjour, il me semble qu’il faut que le vinaigrier en terre cuite et pas transparent. 10 litres de cidre d’un coup il faut que la mère vinaigre soit très très grosse sinon cela va la tuer. Il faut ajouter 1 litre de cidre attendre au moins 6 semaines, tirer le vinaigre (500ml) et remettre 500ml de cidre, attendre quelques semaines etc ..

Ajouter votre commentaire